La Pietra Compattata : surfaces durables, mémoire vivante
Au cœur de l’Émilie, entre tradition artisanale et esprit industriel, La Pietra Compattata poursuit une vision durable et originale de la surface.
L’entreprise crée des surfaces naturelles à partir de matières premières récupérées des processus de transformation de la pierre, qu’elle transforme au moyen d’un cycle de production sans cuisson, reposant uniquement sur le pressage à l’humide et le séchage.
Un choix innovant et conscient, qui réduit l’impact environnemental et transforme la matière en un langage capable de conjuguer respect de la nature et qualité perceptive, visuelle et tactile.
TESA : la nouvelle collection qui réinterprète l’architecture rurale émilienne dans une clé contemporaine
Septembre 2025 marque, comme chaque année, la réouverture du showroom Simposio, et à cette occasion, La Pietra Compattata a présenté Tesa, la nouvelle collection inspirée d’un symbole de la tradition paysanne émilienne.
Dans le dialecte local, la tesa désignait le fenil : un espace simple, construit avec intelligence et respect de la nature. Ses murs ajourés laissaient passer l’air et la lumière, protégeant les récoltes tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage. Lieu de travail, mais aussi de mémoire, de beauté, de saisons et de gestes lents.
Aujourd’hui, cette mémoire prend forme dans une structure modulaire, pensée pour les espaces intérieurs et extérieurs, disponible en plusieurs variantes chromatiques et en trois formats évocateurs : Momento, Attimo, Istante — du plus grand au plus petit, trois manières de raconter un héritage ancien avec un langage contemporain.
Avec Tesa, La Pietra Compattata continue d’entrelacer passé et présent, tradition et innovation, matière et paysage. Une collection qui n’est pas seulement surface, mais récit d’identité et de territoire.
