Sophie Théodose au salon Les Places d’Or 2024

Délicat, nécessitant connaissance et maîtrise technique mise au service de la création, le dialogue direct avec le parchemin est le cœur de l’engagement de Sophie Théodose.

Prétexte à la couleur, l’enluminure vient accompagner cette transformation de la matière. Patience, minutie et passion sont les clés de voute de cette création exigeante.

Après plus de quinze années passées dans le domaine de la haute couture Sophie Théodose s’est formée en 2005 au métier d’enlumineur. Très vite elle a initié sa propre démarche créative de manière professionnelle.

Prenant le contrepied des idées reçues concernant l’enluminure, elle décide de développer le concept d’enluminure nomade. Devenu objet d’art, le parchemin enluminé se libère des livres pouvant être facilement déplacé pour une mise en valeur idéale.

Dans cet esprit, elle crée des luminaires, des panneaux recto/verso à suspendre, des sculptures, tissant, plissant, découpant le parchemin. Les touches d’or et de couleurs viennent compléter ses œuvres.

Matériau éco-responsable, issu de l’industrie agroalimentaire, le parchemin est une peau animale revalorisée pour devenir noble et luxueuse.

Ancêtre du recyclage, le parchemin est donc à la mode depuis 1500 ans !

En 2009 commenceront ses premières expositions. La même année, elle devient membre actif des Ateliers d’Art de France. Ce statut n’est décerné qu’aux artistes dont les pièces sont intégralement conçues et fabriquées dans un atelier d’art en France.

En 2019, elle est référencée par la Fondation Michelangelo et figure depuis dans le HomoFaber Guide.

En 2022, elle participe aux Biennales Homo Faber à Venise puis Révélations à Paris et est référencée par la fondation Remy Cointreau.

En 2023, elle reçoit le prix Talent du Centre du Luxe et de la Création et le titre de Maître Artisan d’art.

Sophie Théodose travaille en France et à l’International auprès d’architectes et prescripteurs.